Alors que nos collectivités recherchent des solutions peu coûteuses pour réinventer la mobilité partagée, des milliers des vélos sont envoyés à la casse chaque jour. Pourtant, tout ce dont ceux-ci auraient besoin, n’est qu’un peu d’huile de coude et quelques réparations pour rouler à nouveau.
Pourquoi ne les remettons nous pas en état pour qu’ils puissent réinvestir nos rues et être utilisés par tout le monde ?
Et bien, c’est exactement ce que nous proposons !
Basé sur le concept Open Source Bike Share, nous accompagnons les collectivités dans la mise en place de services de vélos partagés recyclés. Du diagnostic urbain au déploiement du service, notre méthodologie intègre toutes les étapes de production de ce type de service : analyse du territoire et des infrastructures existantes, schéma d’implantation, plan de communication, construction d’une identité graphique, déploiement des outils logiciels, mise en route du service et maintenance.
La mobilité ne peut être déconnectée d’un territoire des usagers qui le parcourent. Pour comprendre un espace et ses besoins, ces deux composantes doivent être analysées conjointement afin de dimensionner au mieux les solutions à mettre en œuvre.
Les services développés par notre entreprise peuvent être construit à partir de n’importe quelle flotte de vélos, que ce soient des vélos du commerce, des vélos triporteurs cargo, ou des vélos à assistance électrique. Cependant, notre première ambition et de travailler autant que possible avec des flottes de vélos recyclées dans une logique d’économie circulaire.
Notre choix est de travailler avec des acteurs locaux pour la fourniture et l’entretien des vélos afin qu'à partir d'un service public naisse un projet de développement du territoire complet. Cette approche propose deux avantages principaux : le faible coût d’investissement et de maintenance sur les vélos, et le travail avec des associations locales permettant de créer de l’activité et d’ancrer le service sur le territoire.
Notre méthodologie Evo Bike Share s'appuie sur deux outils logiciels permettant respectivement aux utilisateurs de profiter du service, et aux administrateurs de gérer la flotte de vélos.
Le chatbot est un outil de réservation et d’information utilisateurs par SMS.
Cet outil adaptable et évolutif peut s’adapter à tous types de flottes de véhicules partagés. Des fonctions supplémentaires peuvent également être ajoutées selon les souhaits de la collectivité (actualités, informations touristiques et culturelles, agendas…)
Accessible en ligne, cette interface permet de réaliser toutes les opérations de gestion de la flotte.
L’interface administrateur est destinée au gestionnaire du service. Elle permet, en un coup d’œil, d’obtenir une vue d’ensemble sur l’état de la flotte de véhicules, sur leur localisation, sur les statistiques d’utilisation…
L'application mobile Evo Bike Share permet aux utilisateurs d'intéragir avec les cadenas connectés et de louer des vélos à tout moment.
L’interface administrateur est destinée au gestionnaire du service. Elle permet, en un coup d’œil, d’obtenir une vue d’ensemble sur l’état de la flotte de véhicules, sur leur localisation, sur les statistiques d’utilisation…