Le projet

Alors que nos collectivités recherchent des solutions peu coûteuses pour réinventer la mobilité partagée, des milliers des vélos sont envoyés à la casse chaque jour. Pourtant, tout ce dont ceux-ci auraient besoin, n’est qu’un peu d’huile de coude et quelques réparations pour rouler à nouveau.

Pourquoi ne les remettons nous pas en état pour qu’ils puissent réinvestir nos rues et être utilisés par tout le monde ?

Et bien, c’est exactement ce que nous proposons !

Basé sur le concept Open Source Bike Share, nous accompagnons les collectivités dans la mise en place de services de vélos partagés recyclés. Du diagnostic urbain au déploiement du service, notre méthodologie intègre toutes les étapes de production de ce type de service : analyse du territoire et des infrastructures existantes, schéma d’implantation, plan de communication, construction d’une identité graphique, déploiement des outils logiciels, mise en route du service et maintenance.

Une solution de mobilité libre-service

La mobilité ne peut être déconnectée d’un territoire des usagers qui le parcourent. Pour comprendre un espace et ses besoins, ces deux composantes doivent être analysées conjointement afin de dimensionner au mieux les solutions à mettre en œuvre.

Economie circulaire et Upcycling

Les services développés par notre entreprise peuvent être construit à partir de n’importe quelle flotte de vélos, que ce soient des vélos du commerce, des vélos triporteurs cargo, ou des vélos à assistance électrique. Cependant, notre première ambition et de travailler autant que possible avec des flottes de vélos recyclées dans une logique d’économie circulaire.

Intégration sociale et projet de territoire

Notre choix est de travailler avec des acteurs locaux pour la fourniture et l’entretien des vélos afin qu'à partir d'un service public naisse un projet de développement du territoire complet. Cette approche propose deux avantages principaux : le faible coût d’investissement et de maintenance sur les vélos, et le travail avec des associations locales permettant de créer de l’activité et d’ancrer le service sur le territoire.

Evo Chat Bot

Le service fonctionne comme tout réseau de vélos partagés à tout moment du jour et de la nuit. Pour emprunter ou déposer un vélo, un simple SMS envoyé à notre chatbot suffit. Celui-ci gère automatiquement la réponse aux utilisateurs et transmet ces informations sur la plateforme de gestion accessible en ligne.

Le service de vélos partagés Evo Bike Share a été élu Innovation de service dans le cadre du concours Talents du vélo 2019 organisé par le Club des villes et territoires cyclables.

Au-delà d’un outil de mobilité, ce bot de réponse automatique peut devenir un réel assistant pour la ville. Les réponses et les fonctions qu’il propose sont ainsi totalement personnalisables aux besoins de la collectivité et il peut par exemple proposer également de l’information touristique, de l’information sur l’agenda de la commune, etc…

Evo Bike Share

Notre expertise s’étend également vers des solutions de gestion de services de vélos partage connectés.

Nous pouvons ainsi équiper les flottes de vélos de cadenas à la hollandaise connectés pilotés par l’application Evo Bike Share. Cette application permet aux usagers de déverrouiller un vélo de manière totalement automatisée.

Le parcours utilisateur est simple, après une inscription au service, l’utilisateur se rend sur l’application et regarde les vélos à proximité de sa position. Une fois le vélo idéal trouve, celui-ci n’a plus qu’à scanner le QR code situé sur le cadenas pour que le vélo se déverrouille et que la location soit prise en compte. Une fois le trajet terminé, l’utilisateur fermer le cadenas et le vélo est ainsi à nouveau disponible à la location.

En fonction des besoins de la collectivité, ce système peut être mis en place soit en free floating, ou bien couplé à des stations fixes. Chacun de ces deux modes de gestion possède ses avantages et ses inconvénients. Les modalités de mise en œuvre doivent ainsi être couplées aux spécificités de chaque territoire. Le troisième mode de fonctionnement envisageable est d’intégrer ce système pour automatiser la gestion et accroitre le niveau de service de flottes de vélos dites « captives » sur des parcs privés, au sein d’offices de tourismes, d’agences de locations des vélos...


Outils logiciels

Notre méthodologie Evo Bike Share s'appuie sur deux outils logiciels permettant respectivement aux utilisateurs de profiter du service, et aux administrateurs de gérer la flotte de vélos.


Evo Chatbot

Le chatbot est un outil de réservation et d’information utilisateurs par SMS.

Cet outil adaptable et évolutif peut s’adapter à tous types de flottes de véhicules partagés. Des fonctions supplémentaires peuvent également être ajoutées selon les souhaits de la collectivité (actualités, informations touristiques et culturelles, agendas…)

Interface bureau

Accessible en ligne, cette interface permet de réaliser toutes les opérations de gestion de la flotte.

L’interface administrateur est destinée au gestionnaire du service. Elle permet, en un coup d’œil, d’obtenir une vue d’ensemble sur l’état de la flotte de véhicules, sur leur localisation, sur les statistiques d’utilisation…

App mobile

L'application mobile Evo Bike Share permet aux utilisateurs d'intéragir avec les cadenas connectés et de louer des vélos à tout moment.

L’interface administrateur est destinée au gestionnaire du service. Elle permet, en un coup d’œil, d’obtenir une vue d’ensemble sur l’état de la flotte de véhicules, sur leur localisation, sur les statistiques d’utilisation…

Référence Cyclovis

A titre d’exemple, nous avons récemment collaboré avec la communauté d’agglomération du Soissonais afin de développer le service Cyclovis. Ce service, financé par la collectivité est aujourd’hui gratuit pour ses utilisateurs.

Une vingtaine de vélos recyclés sont mis à disposition pour les quelques 250 usagers inscrits à ce jour. Cette démarche s’insère au sein de la réflexion globale de la collectivité pour promouvoir les déplacements en modes doux sur son territoire. À terme, 13 stations devraient voir le jour et la flotte de vélos devrait être étendue afin de répondre aux besoins mis en évidence par l’étude du territoire Soissonnais.

Retrouvez Cyclovis sur Facebook.

Des études amont à la conduite du projet, nos équipes sont ainsi disponibles et compétentes pour vous accompagner dans toutes les phases de votre transition vers des mobilités plus durables.

Les partenaires de cette opération :