Notre Expertise

Vous êtes une collectivité ou une entreprise et vous souhaitez promouvoir l’utilisation de modes de transport alternatifs au sein de votre communauté, notre équipe est en mesure de vous accompagner. Nos expertises conjointes regroupent des compétences complémentaires dans les domaines de l’urbanisme, de l’implantation de services de transport, d’études de déplacements et du développement d’outils numériques.

Diagnostic mobilité et orientation stratégiques

La mobilité ne peut être déconnectée d’un territoire des usagers qui le parcourent. Pour comprendre un espace et ses besoins, ces deux composantes doivent être analysées conjointement afin de dimensionner au mieux les solutions à mettre en œuvre.

Orientation stratégiques et schémas d’aménagements

Sur la base du diagnostic préalablement réalisé sur le territoire, nous proposons des axes de travail stratégiques et élaborons des scénarii d’aménagements sur mesure. Adéquation au besoin, concertation, efficacité et sobriété sont nos priorités de travail.

Mise en place de services de mobilités partagés

Nos expertises conjointes et notre passion commune pour la petite reine nous ont tout naturellement poussé vers l’accompagnement pour la mise en place de réseaux de vélos partagés. Nos valeurs nous ont cependant imposé fixer un objectif supplémentaire, celui de les réaliser à très bas coût, pour que tous les territoires puissent bénéficier de ce type de service.

Focus : Evo Bike Share

Alors que nos collectivités recherchent des solutions peu coûteuses pour réinventer la mobilité partagée, des milliers des vélos sont envoyés à la casse chaque jour. Pourtant, tout ce dont ceux-ci auraient besoin, n’est qu’un peu d’huile de coude et quelques réparations pour rouler à nouveau.

Pourquoi ne les remettons nous pas en état pour qu’ils puissent réinvestir nos rues et être utilisés par tout le monde ? … Et bien, c’est exactement ce que nous proposons !

Basé sur le concept Open Source Bike Share, nous accompagnons les collectivités dans la mise en place de services de vélos partagés recyclés.

Du diagnostic urbain au déploiement du service, notre méthodologie intègre toutes les étapes de production de ce type de service : analyse du territoire et des infrastructures existantes, schéma d’implantation, plan de communication, construction d’une identité graphique, déploiement des outils logiciels, mise en route du service et maintenance.

Le service fonctionne par la suite comme tout réseau de vélos partagés à tout moment du jour et de la nuit. Pour emprunter ou déposer un vélo, un simple SMS envoyé à notre chatbot suffit. Celui-ci gère automatiquement la réponse aux utilisateurs et transmet ces informations sur la plateforme de gestion accessible en ligne.

Référence : Cyclovis

A titre d’exemple, nous avons récemment collaboré avec la communauté d’agglomération du Soissonais afin de développer le service Cyclovis. Ce service, financé par la collectivité est aujourd’hui gratuit pour ses utilisateurs.

Une vingtaine de vélos recyclés sont mis à disposition pour les quelques 250 usagers inscrits à ce jour. Cette démarche s’insère au sein de la réflexion globale de la collectivité pour promouvoir les déplacements en modes doux sur son territoire. À terme, 13 stations devraient voir le jour et la flotte de vélos devrait être étendue afin de répondre aux besoins mis en évidence par l’étude du territoire Soissonnais.

Retrouvez Cyclovis sur Facebook.

Des études amont à la conduite du projet, nos équipes sont ainsi disponibles et compétentes pour vous accompagner dans toutes les phases de votre transition vers des mobilités plus durables.

Les partenaires de cette opération :


Outils logiciels

Notre méthodologie Evo Bike Share s'appuie sur deux outils logiciels permettant respectivement aux utilisateurs de profiter du service, et aux administrateurs de gérer la flotte de vélos.


Evo Chatbot

Le chatbot est un outil de réservation et d’information utilisateurs par SMS.

Cet outil adaptable et évolutif peut s’adapter à tous types de flottes de véhicules partagés. Des fonctions supplémentaires peuvent également être ajoutées selon les souhaits de la collectivité (actualités, informations touristiques et culturelles, agendas…)

Interface bureau

Accessible en ligne, cette interface permet de réaliser toutes les opérations de gestion de la flotte.

L’interface administrateur est destinée au gestionnaire du service. Elle permet, en un coup d’œil, d’obtenir une vue d’ensemble sur l’état de la flotte de véhicules, sur leur localisation, sur les statistiques d’utilisation…